Dans le bac à sable, édition Berck 2025, vous est présentée par 3AS Racing, spécialiste Off Road. Avec plus de 300 000 références au catalogue, 3AS a forcément la pièce qu’il vous faut.

Co-organisateur du Beach cross de Berck sur Mer avec Denis Guérin, la légende du sable Jean-Claude Moussé a accepté de répondre à nos trois questions “bac à sable” sur l’ouverture du CFS Motoblouz 2025, une superbe réussite populaire et sportive.
Quelles étaient les nouveautés sur le tracé du Beach cross cette année ?
Le départ, déjà, qui était cette année au milieu de la piste, et qui arrivait directement le long de la digue, pour ceux qui connaissent. C’est vraiment très visible pour les spectateurs, puisque c’est à leur pied. De fait, c’était une grosse nouveauté. On a aussi sorti les pilotes sur la digue pour créer justement cette proximité avec les spectateurs. Après, en ce qui concerne la piste en elle-même, elle est modelée de façon à ce que les pilotes se fassent le plus plaisir possible. Le circuit est toujours refait complètement le samedi soir, mais cette fois, on avait volontairement laissé une longue ligne droite d’environ 600/700 mètres pas refaite. Je pense qu’elle s’est avérée assez dure et sélective.
Sportivement parlant, qu’as-tu pensé de cette édition 2025 ?
Les années se suivent et se ressemblent… On a aujourd’hui deux pilotes Yamaha qui dominent la discipline et Honda qui court derrière. En tout cas, il y a vraiment un gros niveau avec les quatre/cinq pilotes devant. C’est agréable à voir, techniquement c’est vraiment sympa. Surtout dans ces conditions quasi idéales. C’était vraiment une très belle course entre les autre premiers. En tant qu’organisateur, on aimerait qu’il y ait un peu plus de spectacle, mais c’est vfrai qu’on a une domination des Bleus. Suite à la blessure de Julien Lieber, Honda a pris un nouveau pilote (le Norvégien Hakon Fredriksen), à ma grande joie. Je ne pense pas que Julien Lieber, qui n’a plus rouler depuis cinq ans, ait été le meilleur choix, même si je peux me tromper. En tout cas, c’est mon avis. Donc voir Hakon Fredriksen faire quatrième pour ses débuts dans le CFS à Berck, je dis bravo !
Que manque-t-il selon toi à Cyril Genot, toujours tout près, pour aller chercher les Bleus ?
Déjà, je pense qu’il faut qu’il relativise, qu’il positivise. Il a fait de très bonnes courses. Il est bon, peut-être même meilleur techniquement que Todd (Kellett, le vainqueur), mais il se pose peut-être un peu trop de questions. La moto est bonne aussi… Il leur manque la plupart du temps des bons départs. Là, à Berck, il a pris trois départs, tous pas terribles. Ses sorties de grille ne sont pas folles, et je ne saurais pas dire exactement pourquoi techniquement. Aujourd’hui, le départ est très important sur les courses de sable. Si on se base sur l’Enduropale du Touquet l’année dernière, il passe douzième ou treizième au deuxième tour… J’ai l’habitude de dire qu’au-delà de la minute de retard, c’est mort, et là il avait déjà trente secondes après deux tours. Ce qui lui manque, c’est de la puissance je pense. Attention, ce n’est que mon avis, il vaut ce qu’il vaut, et j’espère me tromper ! Mais pour moi, c’est un problème de début de course. Il part derrière, et ensuite il fait des supers fins de course. Il doit positiver. Ce qu’il a fait là, c’est bien, mais Todd est bon aussi ! Il est en confiance, et se sent très fort. Quand quelqu’un va réussir à revenir sur lui et le titiller, on verra ce que ça va donner… Mais c’est ça aussi le problème pour Cyril : Todd est très fort !
7.9 € TTC
