L’affaire Tom Vialle a enflammé les réseaux sociaux et les sites d’informations MX toute la semaine, et pour une bonne raison. Petit rappel des faits : Tom est brièvement sorti de la piste pendant la première manche de Pala Raceway, avant d’y retourner rapidement, en faisant double à la fin des vagues. Une action qui lui a logiquement coûté d’être déclassé d’une place, quatrième au lieu de troisième. Pas de problème jusque là.
Sauf qu’un de ses principaux adversaires, Haiden Deegan, est quant à lui sorti trois fois de la piste au cours des deux manches, sans sanction. Une décision prise par la fédération américaine, l’AMA, soit l’équivalent de notre FFM national. Le garant du respect des règles, tout simplement. Le problème étant que l’AMA, comme la FFM justement, ne manque pas de prendre régulièrement des décisions aussi controversées qu’une interview d’Amélie Oudéa-Castéra.
Pour info, voici la règle :”1.6.20 TRACK CUTS/UNFAIR ADVANTAGE a. A Rider leaving the course may only continue by properly re-entering the course, without gaining a time or position advantage, from the closest possible point to where that Rider left the course. While off course, the Rider must not accelerate in an unsafe manner. b. Race Direction will make the determination as to whether a Rider gained any advantage by leaving the racecourse and re-entering. The Rider may be determined to have gained an advantage without gaining a position.”
Ce qui donne, en François dans le texte : 1.6.20 COUPES DE PISTE/AVANTAGE INJUSTE a. Un pilote quittant la piste ne peut continuer qu’en réintégrant correctement la piste, sans gagner un avantage en termes de temps ou de position, à partir du point le plus proche possible de l’endroit où ce pilote a quitté la piste. Hors de la piste, le pilote ne doit pas accélérer de manière dangereuse. b. La direction de course déterminera si un pilote a obtenu ou non un avantage en quittant la piste et en y rentrant sans avoir gagné de position.”
Il y a donc pas mal de place pour l’interprétation. En l’occurrence, l’AMA a jugé que Tom Vialle a trop accéléré hors piste, et a même gagné du temps, tout en y revenant sans regarder ce qui venait derrière. On peut comprendre la première partie : reconnaissons qu’il n’a pas beaucoup coupé. Par contre, il savait très bien qu’il n’y avait personne derrière lui, et vu qu’il n’a effectivement pas perdu beaucoup de temps dans l’affaire, il ne risquait pas de trouver quelqu’un sur sa route. Mais on peut en dire exactement de même de Deegan, qui a juste eu la présence d’esprit de faire semblant de se relever deux dixièmes de seconde… Un avis largement partagée, d’ailleurs, par tous les “commentateurs” et les anciens pilotes, de James Stewart à David Vuillemin en passant par Zach Osborne.
Sortir de la piste, quoi qu’il arrive, devrait toujours être sanctionné. Si tu es sorti de la piste, c’est que tu as commis une faute, à la base. A une époque pas si lointaine, la règle était d’ailleurs de rentrer là où on était sorti. Une règle abandonnée car supposée trop dangereuse. OK, pourquoi pas, la sécurité des pilotes devant être la priorité. De toute façon, les piquets en bois bien solidement arrimés dans le sol depuis l’après-guerre passaient l’envie de sortir… Comment faire, alors ? Une des solutions qui sembleraient les plus pertinentes seraient d’obliger les pilotes à ralentir, pourquoi pas en les obligeant dans ce cas à lever la main droite, celle de la poignée de gaz, et de toucher son casque. Voici une proposition qui, selon moi, fait sens. Sûrement pas la seule, mais qui mérite d’être étudiée. A vous de donner vos propositions !
Par Rich’.µ
L’Affaire Tom Vialle en vidéo :
7.9 € TTC

Pour repondre a la question :
Avec impartialité, je pense que c’est la meilleure solution…mais bon 🤣🤣🤣