Yacco, la gamme complète de lubrifiants français certifiés FIM Quality Product, vous présente les résultats du 24MX Tour à Lacapelle-Marival.
La piste de Lacapelle-Marival, qui accueillera le MXGP de France en 2026, a donné le coup d’envoi du 24MX Tour 2025. Devant un public venu en nombre et sous un temps idéal, Ryan Oppliger s’est imposé chez les juniors, tandis que Mathis Valin et Maxime Renaux ont remporté les catégories MX2 et MX1.
Les juniors 125 cm3 ont ouvert la compétition, avec une première victoire de Ryan Oppliger. L’ex-champion de France Espoirs 85 cm3 2023 a remporté la première manche. Derrière lui, le rookie Léo Diss-Fenard, champion Espoirs en 2024, a bien négocié son passage en 125 en prenant une belle deuxième place devant Matéo Bernard qui complète le podium, tandis que Yannis Lopez et Sleny Goyer, bien remontés après être partis loin, terminent quatrième et cinquième.
Dans la seconde manche, Ryan Oppliger et Sleny Goyer ont rapidement pris les devants, avant que ce dernier ne s’impose. Le pilote Yamaha remporte ainsi cette deuxième manche, tandis que le Suisse prend la deuxième place en le classement général par la même occasion. Matéo Bernard confirme sa performance en terminant troisième, devant Yannis Lopez et Léo Diss-Fenard. Au général, Ryan Oppliger (1/2) l’emporte donc, accompagné sur le podium par Sleny Goyer (5/1) et Mateo Bernard (3/3). Yannis Lopez et Léo Diss-Fenard complètent le top cinq.
MX2 Lacapelle-Marival : Mathis Valin est prêt !
Champion de France et d’Europe MX2 2024 et nouvel officiel Kawasaki Racing Team, Mathis Valin a bien débuté la saison. Après avoir signé la pole position, il a mené la première manche du début à la fin. Thibault Bénistant, malgré un mal de bras, prend la deuxième place, suivi des frères Janis et Karlis Reisulis. Francisco Garcia place sa Kawasaki Bud Racing dans le top cinq, tandis qu’Adrien Petit termine sixième.
La seconde manche a suivi le même schéma. Parti en tête, Thibault Bénistant a rapidement cédé la place à Mathis Valin, qui a creusé l’écart pour s’offrir un doublé net et sans bavures. Thibault Bénistant termine de nouveau deuxième, suivi des frères Reisulis, Janis devant Karlis, et de Francisco Garcia. Avec cette victoire, Mathis Valin confirme sa montée en puissance et va se présenter avec le plein de confiance pour ses débuts en mondial MX2.
MX1 : Maxime Renaux s’impose
La catégorie MX1 a été marquée par un duel entre les compatriotes Romain Febvre et Maxime Renaux. Dans la première manche, Romain Febvre a pris un bon départ, mais une erreur du Vosgien a permis à Maxime Renaux de prendre l’avantage en fin de manche. Ce dernier s’impose devant Romain Febvre, tandis que Calvin Vlaanderen complète le podium, à distance des deux premiers. On notera la belle quatrième place de Maxime Desprey, à la lutte avec les pilotes de MXGP.
La seconde manche a été similaire à la première. Romain Febvre a pris les devants avant de commettre une faute en fin de course, laissant Maxime Renaux s’imposer à nouveau. Pauls Jonass complète le podium après un duel avec Calvin Vlaanderen, qui a chuté. Alberto Forato et un très bon Adrien Malaval terminent quatrième et cinquième.
Après cette ouverture de Lacapelle-Marival qui a été loin de faire le plein au niveau des engagés, ce qui est logique une semaine seulement après un rendez-vous comme l’Enduropale du Touquet, les pilotes du 24MX Tour se retrouveront le 30 mars à Gueugnon pour la deuxième manche du championnat, cette fois sans les pilotes de MXGP venus se tester en conditions de course. A suivre, en espérant que les grilles parviennent à se remplir, notamment en MX1…
Richard Angot, ancien espoir du MX français, est dans le journalisme moto depuis 2001, à tester tous les modèles qui sortent année après année et suivre de très près le sport avec lequel il a grandi depuis ses cinq ans. Passionné de MX mais aussi d'enduro et de trial, il essaye aussi d'apporter une touche de fun dans ses écrits.