Salut à tous,
Il est clair que nous nous devons de nous poser certaines questions pour le bien de nos deux disciplines. Cela ne sert à rien de se battre sur un forum essayons plutot d’apporter des solutions à cette cohabitation. Pour plusieurs raisons je trouve que cette "cohabitation" n’est pas une bonne chose :
-1) Etrabonne = 1 grille de régionaux (au prix de la licence je pense que les pilotes régionaux ont envie de faire plus que leur course de club dans l’année !!)
Dole = Pas de championnat excellence MX2 (Il est vrai que le terrain de Sainte Marie est beaucoup plus commode !!)
Je ne trouve pas normal que sur une "course de moto cross" les motos soient mises de côtés au bénéfices des quads. Au prix de la licence et avec tous les investissements matériels et humains que cela nous coute il y a de quoi être frustré en recevant la petite enveloppe "désolé il n’y a plus de place sur la course"!
2) Sans nous prendre pour des champions du monde, qu’est ce que le moto cross ? Un terrain damé et poussièreux où nous ne voyons pas à plus de 10m et où le moindre coup de gaz peut être fatal? Sans parler des pilotes qui se suivent en file indienne car le terrain est devenu monotrajectoire ? Ou alors est ce que le moto cross est un sport qui se pratique sur une terre meuble, avec des trous et des belles ornières permettant à 3 pilotes de rentrer en même temps dans un virage ?
Nous pouvons prendre ces deux exemples au niveau des pilotes comme au niveau du public ! C’est quand même pas top au prix de l’entrée de repartir remplis de poussières. Encourageons l’attraction que nous pouvons avoir sur les populations locales, je ne pense pas qu’une course comme Etrabonne est rendue extérieurement plsu intéressante qu’une course comme Andelot ou Légna où le terrain est arrosé est griffé à souhait !!
Et quand est il des blessures ? Etant bien sur à Etrabonne je peux vous dire que la peur de la chute est présente. Je ne critique en rien le terrain d’Etrabonne que je trouve bien, mais les dernières conditions de courses l’ont rendu ininteressant, à ce niveau là ce n’est plus du moto cross.
3)Une des dernières raisons est que le format des courses ou nous attendons 5h entre chaque manches est déjà contraignant pour ne pas dire "chiant", alors attendre pour que 15 séries de quads nous lissent la piste et nous casse les ornières c’est bon quoi !!!
Ne croyez pas que je metterai le feu aux quads, tout le monde à sa place sur un terrain, chacun sa passion je n’ai aucun problème avec ça. C’est juste qu’étant crossman est voyant évolué les choses je ne peux que réagir! Je pense qu’il y également pour les quads des contraintes à rouler avec des motos, mais je n’en ai pas l’expérience, c’est à vous "quadeurs" de vous exprimer.
Pour le bien de tous il serait bénéfique de séparer les deux championnats, l’activité quadesque est devenue je pense assez importante pour avoir son propre championnat. A vous de trouver des bénévoles et de mettre en place un championnat comme le moto cross a su le faire auparavent.
Pour finir longue vie aux deux activités ! Ne nous tirons pas dans les pattes et à dimanche.
J’attend, comme beaucoup, vos réactions messieurs du quad, pour que la discussion ne soit pas monocorde.
Sportivement.
Romain BOUZIGON
MX2K.com, pionnier des sites MX en France, offre une vision professionnelle mais décalée et pleine de bonne humeur sur tous les aspects du motocross. Résultats et compte-rendus sportifs nationaux comme internationaux, essais de motos et de produits, vidéos, galeries photos et interviews... Tout pour vivre à fond sa passion du motocross, sur ordinateur comme sur mobiles. A suivre aussi sur les réseaux sociaux !
© 2023 - CPPRESSE. Tous droits réservés.