Malgré des chutes et des mauvais départs, les américains ont finalement réussi à accrocher un nouveau succès à leur énorme palmarès du MXDN. Comme à chaque fois, tout c’est joué dans cette ultime manche. Dès le départ, Dungey et Villopoto annoncent la couleur en partant tous les deux dans le top trois derrière le russe Bobryshev, auteur du meilleur départ. Comme les américains, les français ont eux aussi plutôt bien réussi leur envolé. Et rapidement, Christophe Pourcel se hisse dans le sillage de Ryan Dungey. CP va alors faire vibrer les nombreux fans français présents à St Jean, en doublant l’officiel Suzuki USA et prenant ainsi la troisième place. CP montre alors que la France est bien décidée à se battre jusqu’au bout et mettre la pression aux américains !
Malheureusement, la joie des spectateurs sera de courte durée, puisque Christophe va déjanter, tomber et être dans l’incapacité de repartir (pneu complètement sortie de la jante). Toute chance de victoire pour la France s’envole avec cet abandon. Gautier Paulin se retrouve alors seul à défendre les couleurs des tricolores pour tenter d’accrocher le podium final. Et c’est ce qu’il fera, en terminant huitième de la manche dans la roue de Chad Reed.
L’Australie monte sur la troisième marche du podium. Chad Reed, vainqueur de la première manche puis septième de la troisième, aura été le principal artisan de leur performance.
Les italiens ont connu une journée noire à l’image d’Antonio Cairoli qui a chuté par deux fois en première manche, se blessant à la main (double fracture de la main gauche).
Même si cette seconde place de la France derrière les intouchables américaines est une bonne performance, il en reste une frustration de ne pas avoir pu défendre nos chances à la régulière. Une fois encore, les tricolores ont joué de malchance. Souvenez-vous en 2008, en Angleterre, quand Anthony Boissière crève dans la roue avant, alors que la France était sur le point de battre les américains. Souvenez vous en 2009, en Italie, quand Gautier Paulin percute un pilote dans la dernière manche alors, qu’encore, La France allait gagner. Souvenez-vous l’an passé aux USA les soucis d’allumage connus par Marvin Musquin ruinant toute chance au clan français. Bref, cela fait un bon moment que la chance n’est pas au rendez-vous pour les français, et à la longue ça énerve.
L’année prochaine, le MXDN se tiendra en Belgique sur le circuit de Lommel. Une piste de sable redoutable pour les pilotes non habitués à la silice, comme les pilotes américains par exemple. Une chance à saisir pour la France ? See you next year US boys !
Classement manche 3 MX1 / OPEN
1 Villopoto, Ryan USA Kawasaki
2 Dungey, Ryan USA Suzuki
3 Rattray, Tyla RSA Kawasaki
4 Searle, Tommy GBR Kawasaki
5 Guarneri, Davide ITA Kawasaki
6 Bobryshev, Evgeny RUS Honda
7 Reed, Chad AUS Honda
8 Paulin, Gautier FRA Yamaha
9 Herlings, Jeffrey NED KTM
10 Metcalfe, Brett AUS Suzuki
11 Strijbos, Kevin BEL Suzuki
12 Leok, Tanel EST TM
13 Tonus, Arnaud SUI Yamaha
14 Barragan, Jonathan ESP Kawasaki
15 Anderson, Brad GBR Honda
16 Goncalves, Rui POR Honda
17 Atsuta, Yoshitaka JPN Suzuki
18 Swanepoel, Gareth RSA Yamaha
19 Campano, Carlos ESP Yamaha
20 Van Daele, Marvin BEL Honda
21 Schiffer, Marcus GER Suzuki
22 Walkner, Matthias AUT KTM
23 Pyrhönen, Antti FIN Honda
24 Michek, Martin CZE KTM
25 Correia, Luis POR Yamaha
26 Brakke, Herjan NED Yamaha
27 Neugebauer, Filip CZE Kawasaki
28 Krestinov, Gert EST Kawasaki
29 Barr, Martin IRL KTM
30 Lynggaard, Kasper DEN Kawasaki
31 Hansen, Nicolai DEN Suzuki
32 Eriksson, Toni FIN Kawasaki
33 Furlato, Yves SUI Kawasaki
34 Bird, Richard IRL KTM
35 Pourcel, Christophe FRA Kawasaki
36 Schmidinger, Günter AUT Honda
37 Cairoli, Antonio ITA KTM
38 Siegl, Daniel GER KTM
Classement général par nations
1.USA 26
2.FRANCE 39
3.AUSTRALIE 44
4.GRANDE BRETAGNE 46
5.BELGIQUE 54
6.AFRIQUE DU SUD
7.ALLEMAGNE 68
8.ESPAGNE 68
9.PAYS BAS 81
10.ESTONIE 86
11.PORTUGAL 98
12.SUISSE 108
13.JAPON 115
14.REPUBLIQUE TCHEQUE 117
15.RUSSIE 123
16.ITA LIE 125
17.FINLANDE 130
18.DANEMARK 132
19.IRLANDE 136
20.AUTRICHE 143
…

.jpg)



7.9 € TTC
