Dans le monde moderne, des millions de personnes font des rencontres en ligne. Ce phénomène est devenu si familier, voire banal, que plus personne ne s’en étonne. D’ailleurs, aujourd’hui, environ 17 % des mariages commencent par une rencontre en ligne.
De nombreuses raisons expliquent la popularité des rencontres en ligne. Néanmoins, la raison principale semble être la commodité et le confort qu’elles proposent. Vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes tout en restant dans un environnement familier et confortable. En même temps, vous vous sentez beaucoup plus sûr(e) de vous, vous n’êtes plus aussi timide en matière de communication et vous êtes généralement plus détendu(e). Il y a pourtant un inconvénient majeur à tout cela : de nombreux contemporains ont du mal à transposer la communication en ligne à la communication hors ligne. Et c’est exactement ce dont nous voulons parler aujourd’hui !

Pourquoi est-il parfois si difficile de transférer la communication en ligne vers la communication hors ligne ?
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Elles sont à la fois subjectives et objectives. Examinons-en quelques-unes pour mieux comprendre :
- L’absence de contact étroit et, par conséquent, l’incertitude. La communication sur internet, en particulier entre inconnus, se fait souvent par le biais de messages textuels. C’est pratique en soi, mais cela ne vous donne pas l’occasion de bien connaître la personne. Ainsi les différents interlocuteurs et interlocutrices ne sont pas sûrs d’être prêts à se rencontrer en personne, ils doutent constamment et repoussent le moment de la rencontre.
- La barrière de la langue. Les rencontres en ligne vous permettent de rencontrer des personnes d’autres villes, d’autres pays et même d’autres continents, en surmontant les barrières linguistiques grâce aux traducteurs en ligne. Mais dans la vie réelle, la communication est beaucoup plus complexe. C’est pourquoi de nombreuses personnes ne sont pas pressées de déplacer la communication hors ligne.
- Les barrières psychologiques. Certaines personnes se sentent tout à fait à l’aise dans un environnement en ligne, mais ne se sentent pas du tout à l’aise hors ligne. Il peut donc leur être très difficile de passer à l’étape suivante et de transposer la rencontre dans le monde réel.
Ce qui vous empêche de communiquer hors ligne n’a pas vraiment d’importance. Si vous rencontrez une personne intéressante, vous ne devez pas vous arrêter à la communication en ligne, mais la transposer dans le monde réel. Et souvent, plus tôt vous le faites, mieux c’est. La question est de savoir comment le faire correctement !
Quelques conseils utiles pour faire passer votre relation en ligne à la vie réelle
Voici donc quelques conseils utiles pour vous !
- Ne retardez pas la rencontre hors-ligne. Plus vous communiquez par texto ou par téléphone, plus vous vous faites des illusions sur la personne avec qui vous voulez être. Vous risquez de lui attribuer des qualités qu’elle n’a pas en réalité, ou d’ignorer ses défauts.
- Communiquez par chat vidéo pour voir s’il y a une « alchimie » entre vous. Le videochat vous permet de voir les expressions du visage, les gestes, d’entendre l’intonation de la voix et la réaction à vos paroles. Cela vous aidera également à surmonter la timidité et la gêne avant la première rencontre. Un très grand nombre de chats vidéo fonctionnels sont à votre disposition, parmi lesquels vous trouverez certainement quelque chose d’intéressant pour vous :
- ChatRandom — un chat vidéo populaire qui vous permet de discuter avec des personnes aléatoires en tête-à-tête ou dans des salons de discussion à thème avec de nombreux participants. Le webcam chat ChatRandom vous permet également de rechercher des personnes ayant des centres d’intérêt similaires et même de discuter avec des filles dans un chat séparé. Mais l’accès à ce dernier est payant, gardez donc cela à l’esprit.
- HoLLA — une bonne alternative à ChatRandom pour les smartphones, qui vous permet de rechercher des interlocuteurs et des interlocutrices par géolocalisation, de communiquer par texte ou par vidéo, de télécharger vos propres photos et de voir les photos des autres participants.
- CooMeet — une alternative fonctionnelle à chatrandom qui vous offre un filtre de genre sans erreur. Il s’agit d’une véritable trouvaille pour les hommes qui souhaitent rencontrer et communiquer uniquement avec des filles. En outre, CooMeet dispose d’un traducteur de messages intégré, d’applications mobiles conviviales et même de son propre programme d’affiliation.
- Joi — un chat aléatoire avec une recherche de partenaires de chat par sexe et géolocalisation, un traducteur de messages intégré et un messager intégré assez pratique. Selon les développeurs, les utilisateurs de Joi passent environ 500 mille appels vidéo par jour.
- Azar — ne combinaison de chat aléatoire et de service de messagerie fonctionnel. Vous pouvez y rechercher des interlocuteurs et des interlocutrices par sexe et par pays, consulter les profils des autres utilisateurs et discuter avec ceux et celles qui vous plaisent.
- Discutez de vos attentes et de vos préférences avec votre partenaire avant la rencontre. Convenez d’un lieu et d’une heure de rencontre : choisissez un endroit neutre où vous vous sentirez tous les deux à l’aise, par exemple un café ou un parc. Si votre partenaire n’est pas à l’aise avec l’heure ou le lieu que vous lui proposez, n’insistez pas. Proposez-lui d’autres options. Et si l’heure et le lieu ne vous conviennent pas, dites-le. Essayez de trouver un « juste milieu » pour que vous vous sentiez tous les deux suffisamment à l’aise.
- Restez vous-même. N’essayez pas de simuler vos émotions, votre façon de parler, etc. Ne réinventez pas votre propre biographie et n’essayez pas de ressembler à une personne que vous n’êtes pas vraiment. Soyez naturel, amical et ouvert. Souriez, établissez un contact visuel, posez des questions et écoutez les réponses. N’ayez pas peur de faire des compliments, de plaisanter et d’être vous-même. Cela est tout aussi important en ligne que hors ligne.
- Restez patient(e) et ne précipitez pas les choses. Si vous venez de rencontrer une personne et que vous éprouvez de la sympathie pour elle, n’oubliez pas qu’elle n’est peut-être pas prête à passer à l’étape suivante et qu’elle préférerais peut-être d’abord apprendre à mieux vous connaître, sans pour autant se lancer dans un premier rendez-vous. Dans ce cas, il est très important de passer d’abord au chat vidéo. Ce sera la meilleure préparation avant la rencontre réelle et cela vous aidera tous les deux à vous connaître suffisamment. Ensuite, la rencontre hors ligne se déroulera beaucoup plus facilement.
L’essentiel est de ne pas se concentrer sur un seul format de communication, car tôt ou tard, il s’épuisera de lui-même. Surtout s’il s’agit d’un format qui ne vous permet que d’envoyer des textos. À un moment donné, vous ne saurez tout simplement plus quoi écrire à votre interlocuteur/interlocutrice, quoi lui demander ou quoi lui dire pour l’impliquer dans la conversation. C’est un signe clair que vous devez aller de l’avant et passer d’urgence à l’étape suivante de votre relation.
En résumé
Les rencontres et la communication sur Internet sont vraiment très commodes, pratiques et confortables. Pourtant, vous devez comprendre qu’il est impossible de construire de vraies relations en ligne. À un moment donné, vous devrez passer à l’étape suivante, vous rencontrer hors ligne et vous concentrer sur la communication en direct. La question de savoir quand exactement est une question individuelle. Faites-vous confiance, vous le sentirez certainement.
Si une personne est vraiment intéressante et attirante pour vous, n’ayez pas peur de passer à autre chose. Dites-lui que vous aimeriez la rencontrer, discutez de cette possibilité, choisissez une date et un lieu qui vous conviennent à tous les deux. Tout cela n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît à première vue. De plus les émotions que vous procurera votre premier rendez-vous hors ligne ne peuvent être comparées à celles d’un texto ou même d’un webcam chat.
Nous espérons que nos conseils vous aideront à faire le premier pas et à ne pas rater le bon moment. Nous vous souhaitons des rencontres réussies, intéressantes et prometteuses !
7.9 € TTC
